La slow déco, vous en avez peut-être déjà entendu parlé, peut-être déjà lu des articles à ce sujet. Après la tendance scandinave et le Hygge, en quoi la slow déco tente-t-elle de se différencier des mouvements précurseurs ?
La slow déco est le terme utilisé pour rassembler toutes les valeurs actuelles de notre société, mais appliquées à la déco. Ces valeurs sont entre autre : le naturel, l’authentique, le bon, le beau, le local. En sommes des valeurs quelque peu passées sous silence dans les années 2000 mais qui reviennent en force depuis quelques temps.
Le scandinave et le Hygge portaient principalement sur les formes, les teintes, les matières des objets. Plus qu’une tendance esthétique, la slow déco veut quant à elle transmettre des idées, un état d’esprit, une façon de consommer. En d’autres termes, l’aspect physique ne suffit plus pour choisir un meuble ou un objet. On veut de la décoration durable. La slow veut davantage mettre en avant une provenance, une origine, une histoire. Cela pour traduire une conscience collective responsable, qui se crée même dans le domaine de la déco, et dans laquelle de nombreuses personnes se retrouvent.
Le saviez-vous ? Avant d’être utilisée dans la déco, la notion de « slow » était utilisée dans l’alimentation avec le mouvement « slow food ». Sur le même principe que pour la déco, la slow food prône le sain, l’écologique, le responsable, le bio, le local et le respect.
Désormais le « slow » s’adapte même à tous les domaines : slow cosmétique, slow tourisme, slow fashion et même plus largement slow life.