• 08 Mars
    2017
    Dans Décoration
    Retour à la page d'accueil

    Tendance déco : le brutalisme

    Le brutalisme est un style architectural apparu dans les années 50, en période d'après guerre. Très populaire jusque dans les années 70, il fait aujourd’hui son grand retour, mais dans la décoration

     

    Initialement, le brutalisme s’applique à l’architecture. Ce mouvement consiste à laisser le bâtiment tel quel une fois achevé, c’est à dire sans ajouter d’ornements ou de matériaux pour habiller les façades. Ainsi, le rendu final reste « brut », d’où le nom "brutalisme". À l’origine, le matériau de base est le béton. Une fois ce dernier coulé, la construction est terminée. Le style brutaliste a une autre particularité architecturale : les fenêtres. En effet, un bâtiment brutalise sera composé d’un grand nombre de fenêtres, souvent alignées et aux mêmes dimensions. Ce mouvement est donc un mouvement facilement reconnaissable. 

     

    Voici quelques exemples de bâtiments appartenant au brutalisme

    Aujourd’hui, le brutalisme est de retour, mais dans le mobilier et la décoration. Le principe est le même qu’en architecture : laisser le matériau brut. En revanche, appliqué à ce domaine, plusieurs matières peuvent être utilisées. En effet, le béton n’a plus le monopole du mouvement : le métal est également beaucoup utilisé, ainsi que le bois.

    Le brutalisme appliqué à la décoration offre un rendu design pour des objets aux lignes simples et épurées. Découvrez quelques exemples d'objets conçus dans une logique de brutalisme.

     

    Le brutalisme version béton

    Le brutalisme version métal

    Le brutalisme version bois

Prendre un rendez-vous

Contactez-moi

Mentions légales

Les données collectées sur le site www.re-novateurs.fr sont réservées à l’usage exclusif des Ré-novateurs et ne sont pas divulguées à des tiers.

 

Vous disposez par ailleurs d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés" no 78-17 du 16 janvier 1978 modifiée).

 

Vous pouvez exercer ce droit en consultant notre page “Contactez-nous” ou par courrier à l’adresse suivante: Ré-novateurs, 3, rue Monceau, 75008 Paris.